Festival coréen : K-Plus festival
J’ai eu la chance d’assister au festival coréen le K-Plus Festival pour sa troisième édition qui avait lieu les 16 et 17 mai 2025 à l’Université Ouverte de Paris Cité dans le 13ème arrondissement. Cet événement était une immersion totale dans la culture coréenne et cette année, il a pris encore plus d’ampleur avec un programme enrichi et varié. L’objectif du festival était clairement de créer un pont culturel entre la Corée du Sud et le public parisien et cela a été parfaitement réussi.
Un festival coréen au programme alléchant
En regardant le programme il y avait des différentes activités proposées telles que :
- des conférences : les témoignages des Haenyeo (해녀), plongeuses de l’île de Jéju – la Philosophie de la Cuisine Monastique par une nonne bouddhiste – l’effervescence socioculturelle de la Corée du Sud contemporaine (de la K-POP aux K-Dramas)
- des performances de cover de K-Pop
- des ateliers de calligraphie seoye (서예), d’artisanat textile coréen
- des cours de coréen avec le célèbre professeur @ddcoreen
- un parcours de 9 jeux traditionnels pour certains rendus célèbres par la série Squid Game : le fameux 1,2,3 soleil (무궁화 꽃 이 피었 습니다) – le gong- gi (공기) – le jegi-chagi (제기차기) – le ttakji-chigi (딱지치기) – le tuho (투호) – le paengi chigi (팽이치기) – le guseul chigi (구슬치기) – le biseok chigi (비석치기) – le yutnori (윷놀이)


Immersion immédiate dans la Corée du sud
Dès mon arrivée, j’ai été captivé par la diversité des exposants sur le marché coréen qui offrait une vision authentique de la culture coréenne avec entre autres des stands de street food où l’on pouvait déguster des gimbap (김밥) , du kimchi (김치) , des tteokbokki (떡볶이), des épiceries où l’on pouvait acheter des snacks, des stands de k-pop où l’on pouvait acheter du merchandising de nos artistes préférés, des stands de cosmétiques où l’on pouvait acheter tout pour une bonne skincare et aussi des hanbok (vêtement traditionnel coréen) et leurs accessoires fait de maedup (매듭)(noeud traditionnel coréen). J’ai pu gouter différents types de produit aux stands mais j’ai pu découvrir le hotteok (호떡) et j’ai adoré.




Une ambiance mélangée de Squid Game et de K-pop
Le festival coréen organisait un jeu concours « le k plus game » dont le prix principal était un billet d’avion pour la Corée du Sud. Le principe, il fallait acheter une carte à 10 € sur laquelle tamponner son passage à au moins 5 jeux de Squid Game. Une fois cela fait les participants pouvaient récupérer un cadeau sur place et participer au jeu concours.
Les jeux version Squid Game
- le Mugunghwa kkoci pieot sumnida (무궁화 꽃 이 피었 습니다) est le fameux 1,2,3 soleil
- le gong-gi (공기) est un jeu qui se joue avec au moins cinq « pierre » et débute par un lancer depuis la paume, que l’on tente de rattraper sur le dos de la main. Le jeu se déroule en cinq niveaux, avec une difficulté croissante : on lance une pierre en l’air tout en ramassant celles au sol, d’abord une par une, puis deux par deux, ensuite trois d’un coup, puis toutes en même temps. Au dernier niveau, le nombre de pierres captées dans la main après un double lancer détermine le score final.
- le jegi-chagi (제기차기) est un jeu où doit lancer en l’air le jegi, (pompon de majorette) fabriqué de papier et le maintenir en l’air le plus longtemps en faisant des jongles (comme au football)
- le ttakji-chigi (딱지치기) qui est une jeu où on doit lancer par terre le ttakji (carré de papier fabriqué en origami) sur le ttakji de son adversaire qui est déjà par terre pour essayer de le retourner. (scène mythique du k-drama Squid Game avec le magnifique Gong Yoo😍)
- le tuho (투호) est un jeu où il faut lancer des flèches dans une jarre
- le paengi chigi (팽이치기) est un jeu où il faut enrouler une ficelle autour d’une toupie puis relâcher la toupie à l’aide de la ficelle. Il faut que la toupie tourne le plus longtemps possible.
- le guseul chigi (구슬치기) est un jeu de billes. En corée, il existe plusieurs façons de jouer avec les billes soit cacher un certain nombre de billes dans sa main et à demander à son opposant de deviner si ce total est pair ou impair et si la réponse est juste, le joueur gagne les billes et les ajoute à sa réserve. En cas d’erreur, il doit donner à son adversaire le nombre exact de billes qu’il avait en main ou sinon une autre version est de lancer les billes le plus loin possible ou encore au plus près d’un endroit désigné.
- le biseok chigi (비석치기) est un jeu qui oppose deux joueurs ou équipes qui s’affrontent à coups de lancers de pierres pour faire tomber celle de l’adversaire. Après un pierre-papier-ciseaux pour désigner l’attaquant, les perdants posent leur pierre debout, et les autres la visent en usant de différentes parties du corps. Le vainqueur est celui dont la pierre reste debout à la fin des tours.
- le yutnori (윷놀이) qui est un jeu de plateau où chaque joueur a 4 pions qu’il doit faire avancer en lançant les 4 Yutgarak (윷가락), bâtons plat d’un côté et bombé de l’autre où sont inscrits 3 croix.

N’étant pas très habile de mes mains, je n’ai pas tenté ma chance en achetant la carte pour gagner le voyage mais j’ai quand même essayé le Tuho (투호). Par contre, j’ai regardé mes amies s’affronter au yutnori (윷놀이), au ttakjichigi (딱지치기), au jegi-chagi (제기차기) et au le paengi chigi (팽이치기)
k-pop : random play dance
Les amateurs de K-POP ont pu profiter de performances des groupes et d’un espace Random Dance dans la cour de l’université. Tout le monde pouvait danser librement sur ses morceaux préférés. Il y avait une ambiance de folie. Petits et grands ont pu s’en donner à cœur joie sur les meilleures chorégraphie de Blackpink, Ateez, Stray Kids, BTS, …

Fin de festival coréen par l’apprentissage du coréen en s’amusant
En ce qui concerne les ateliers, je n’ai pu participer qu’au cours de coréen, donné par le célèbre professeur ddcoréen. Il s’agissait d’une introduction au coréen avec la découverte du Hangeul. Etant donné que cela fait deux ans que j’étudie le coréen, j’y allais plus par curiosité pour le professeur que pour la matière en elle-même. C’était une expérience très amusante. Il faut dire qu’il a une méthode pédagogique « spéciale » avec son marteau en plastique rouge à portée de main. Il nous a fait faire une chorégraphie des bras pour apprendre les voyelles coréennes c’était très drôle. Une heure de pure régalade et de fou rire.

Est ce que ce festival coréen vous tente ?
Ce festival coréen était vraiment une expérience inoubliable. Il offre une immersion complète et authentique dans la culture coréenne le temps d’un weekend. J’espère vraiment qu’il sera reprogrammé l’année prochaine. Si vous êtes intéressés, voici l’adresse :
K PLUS FESTIVAL UNIVERSITE – Campus Grands Moulins
9 esplanade Vidal-Naquet 75013
Site internet : https://www.k-plusfestival.com/
Est ce que tu connais ce festival ? Tu voudrais venir l’année prochaine?
Dis-moi tout en commentaire!😁N’hésite pas à partager cet article sur tes réseaux sociaux!👍
Mes articles récents :

